Connexions / Cendrine Robelin

Une exposition et une rencontre Art & Science à découvrir au Diapason

Cendrine Robelin, artiste

Cendrine Robelin artiste plasticienne, cinéaste et compositrice, questionne le passage initiatique et l’impermanence du vivant.
Quelle est la source du vivant ? Où se situe l’élan de vie ? Comment s’incarne le sensible dans la matière ?

Le projet Connexions, autour des thématiques du vivant et de l’écologie et de l'écoute, constitue le point d’orgue de la résidence de Cendrine Robelin de 2019 à 2021 à la Station Biologique de Paimpont et sur les campus rennais de l'Université de Rennes 1.

En quête des flux de matières et d'énergies entre animaux et végétaux, Cendrine Robelin a travaillé, dans les laboratoires de l'Université, avec Agnès Méreau (IGDR) sur les cellules de xénope, avec Christophe Piscart (Ecobio) sur les micro-organismes aquatiques, avec Juliette Ferrant (Labo MicMac) sur les macrophages.

Le projet Connexions se décline autour de 3 œuvres :

une installation vidéo et sonore
une série de films
un livre d'artiste édité par Lendroit et distribué par les Presses du Réel.

Avec les médiums du son, de la vidéo, cette recherche l’amène dans chacune de ses œuvres à retrouver les figures d’Eros et de Thanatos, en quête de l’instant où le chaos devient cosmos.

Exposition Connexions / du 4 au 29 octobre 2021

Dans l'espace "bocal" du Diapason, une installation vidéo et sonore vous invite à vous (re)poser face aux flux de matières et d’énergies dans le décor de la forêt de Brocéliande.

Dans le hall du Diapason, trois films tournent en boucle, avec des cellules de xénopes, des macrophages et des micro-organismes aquatiques, figures d’un vivant où chaque disparition engendre une apparition.

Connexions
Installation vidéo et sonore Film 18 mn
Dans un cercle en bois de 2 mètres 25, une nature en perpetuelle métamorphose est projetée en boucle.
La bande-son contient des fréquences curatives destinées à délier les tensions du corps.

Là où l’immensément grand est relié à l’immensément petit,
des flux de matières circulent
entre animaux, minéraux et végétaux, mus par l’air, la terre, l’eau et le feu.

Vie Fragile
Film 8 mn 2021

Des cellules se développent.
A l’intérieur de chaque cellule se joue une lutte, entre pulsion de vie et de mort.
Beaucoup se nécrosent, prises par un voile blanc.
Après la mort, une lumière étincelle en leur sein puis disparait, tandis que quelques cellules se transforment en tétard.

Je t'absorbe
Film 5 mn 2021

Des macrophages, cellules de notre immunité,
font face à une substance inconnue,
des levures candida et des oeufs de xénopes écrasés. Les macrophages absorbent l’altérité.

Dans une goutte d'eau, l'immensité
Film : 6 mn.

Des micro-organismes interagissent
dans une goutte d'eau
un monde en mouvement.

------------------
Infos pratiques :
Du lundi 4 octobre au vendredi 29 octobre
De 9h à 20h, entrée libre.

Rencontre Connexions / Jeudi 7 octobre 2021 à 20h30

Une approche transdisciplinaire du vivant pour ouvrir les horizons par la complicité et la multiplicité des regards artistique et scientifiques.

La rencontre Connexions est une conversation entre  :

• Cendrine Robelin, artiste vidéaste,
  • Agnès Méreau de l’Institut Génétique et Développement de Rennes, Université de Rennes 1.
  • Christophe Piscart d’Ecobio, Université de Rennes 1,
  • et Juliette Ferrant du laboratoire MICMAC, Université de Rennes 1.

Une soirée animée par l’auteur David S. Khara.

Infos pratiques :
Jeudi 7 octobre à 20h30 au Diapason