Exposition Le Verre, Objet de Science et d'Art

Le Diapason accueille jusqu'au 9 juin 2017 une exposition art & science sur le thème du verre.

Visuel de l'exposition
  1. Présentation
  2. Une collaboration entre établissements de l’enseignement supérieur rennais
  3. Visites guidées & médiation scientifique
  4. Informations pratiques

Vue d'une partie de l'exposition @Guillaume Julien

Fruit d’une collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique et des artistes plasticiens,
l’exposition Le verre, objet de science et d’art apporte un regard inédit sur le verre comme matériau pour la science et pour l’expression artistique.

L’exposition est à la fois transversale et pluridisciplinaire, à travers une sélection de plus de 70 objets de verrerie scienti que et d’œuvres d’art. Transversale d’abord, en présentant le verre à partir de ses multiples qualités et propriétés. Puis pluridisciplinaire, en développant les versants scientifiques et artistiques du verre, car ce matériau se situe au cœur d’un processus créatif.

Des œuvres de Thomasine Giesecke, Guillaume Gouerou et Cat Fenwick, artistes actuels, ainsi que d’Anouk Chardot, Denis Macrez, Steven Akoun et Sarah Montreuil, étudiants de l’EESAB de Rennes, sont présentées, dont certaines pour la première fois.

Trilogy par Thomasine Giesecke @Guillaume Julien

L’exposition s’adresse à une large public, qu’il soit universitaire, amateur de sciences, curieux ou scolaire.
Grâce à des manipulations et des vidéos, les visiteurs peuvent découvrir des expériences scientiques réalisées dans les laboratoires de l’université de Rennes 1.

Une collaboration entre établissements de l’enseignement supérieur rennais

Ce projet fédère de nombreuses structures universitaires et culturelles rennaises :

• L’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), à travers l’équipe “Verres et Céramiques
  • L’Institut de physique de Rennes (IPR), dans le département “Mécanique et Verres
  • La Collection des instruments scientifiques de l’université de Rennes 1
  • Le Musée de géologie de l’université de Rennes 1
  • Le Master 2  NUMIC, NUmérique et Médias Interactifs pour le Cinéma et l’audiovisuel, université Rennes 2
  • L’EESAB, l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, site de Rennes

Cette exposition à l’initiative du service culturel de l’université de Rennes 1, a été conçue par le Master 2 « Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques » (MAGEMI) de l’université Rennes 2.

Visites guidées & médiation scientifique

• Publics scolaires (à partir de la 4ème, dossier d’accompagnement pour les enseignants disponible.)
• Groupes.

Gratuit / Réservation obligatoire / les mardi, mercredi matin, jeudi toute la journée et vendredi matin.
Contacts réservation : aurelien.ancelin-binet@univ-rennes1.fr / marie-aude.lefeuvre@univ-rennes1.fr
Tél : 02.23.23.55.68

LE VERRE, OBJET DE SCIENCE ET D'ART