7 minutes, comité d'usine

Une pièce de de Stefano Massini jouée par les étudiants de l'atelier théâtre de l'université. Dans le cadre des Journées de la Culture dans l'Enseignement Supérieur JACES 2020

Cette année, le choix de l'atelier théâtre s’est porté sur la pièce 7 minutes, comité d'usine de Stefano Massini (traduit par Pietro Pizzuti, éditée chez l'arche).

Cette pièce est inspirée d’une histoire vraie, celle de l’usine Lejaby à D’Yssingeaux en Haute-Loire.
Onze femmes d’âges, de tempéraments et de vécus différents sont réunies dans un huis-clos. Elles forment le comité d’une usine de textile qui vient d’être rachetée par des actionnaires étrangers. Elles pensent toutes que l’usine sera soit délocalisée, soit soumise à un plan de restructuration économique drastique. Elles sont ainsi suspendues au bon vouloir des « costards cravates » comme elles les appellent.
Arrive la rencontre de quatre heures avec la nouvelle direction. À l'issue de cette « concertation », Blanche, la porte-parole du comité de l'usine, vient donner les nouvelles : il n'y aura ni délocalisation, ni restructuration mais une "simple" concession, que les ouvrières doivent valider par un vote aucune abstention ne sera possible.
Voici le choix qui leur est proposé : garder leur poste, mais renoncer à 7 min de pause sur les 15 réglementaires. S’engage un débat passionné, qui constitue le coeur de la pièce.
Que penser de ces sept petites minutes ?

Mise en scène Mise en scène Alice Millet et Rozenn Trégoat - Compagnie Udre-Olik

Infos pratiques :
20h30 / Gratuit