De la rencontre au carnet

Un reportage sur les collections de l’Université de Rennes 1

Un dessin de Daniel Alexandre

Rencontre avec l'artiste et les enfants autour d'une collection imaginaire qu'ils ont créée.

Daniel Alexandre a arpenté les collections de zoologie, de botanique et de géologie de l'Université de Rennes 1.
Un univers peuplé de squelettes, fioles en tous genres, boîtes à insectes, et de scientifiques passionnés.
La démarche de Daniel Alexandre est de mettre ce monde en lumière sous la forme d'un carnet de reportage.

Une cinquantaine d'élèves de l'école Les Gantelles de Rennes ont participé  à ce travail d’illustration.
Deux classes ont notamment appris à croquer les animaux des collections, à réaliser un herbier scientifique, et ont découvert différents métiers du monde scientifique. Laissant libre cours à leur imagination, les enfants ont réalisé des origamis et une chimère avec des plantes séchées qui seront présentés sous la forme d’une collection imaginaire.