Et si l'Europe mettait la finance au service du climat ?

Une conférence de Pierre Larrouturou, délégué général du Pacte finance climat.

Et si l’Europe était la dernière chance pour sauver le climat ?
Et si le Climat était la dernière chance pour sauver l’Europe ?

Dans le cadre du Débat citoyen sur la refondation de l’Europe, la Maison de l’Europe de Rennes, l’Université Rennes 1 et le quotidien Ouest-France vous invitent à une rencontre avec Jean Jouzel*, climatologue, et Pierre Larrouturou, ingénieur agronome.

Avec 150 personnalités issues de 12 pays et venant d’horizons très différents, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou ont lancé une campagne pour pousser les dirigeants européens à adopter fin 2018 un Traité finançant la transition écologique en Europe, en Afrique et sur tout le pourtour de la Méditerranée.
« Après la chute du Mur de Berlin, il a suffit de 6 mois à Helmut Kohl et François Mitterrand pour créer une banque, la BERD, pour financer la transition des pays ex-soviétiques. Aujourd’hui, quand on sait que la BCE a créé près de 3.000 milliards depuis trois ans, on a du mal à comprendre qu’on ne puisse pas financer la Transition écologique » plaident les deux amis.

Après le retrait des Etats-Unis des accords de Paris, et alors que les évènements climatiques extraordinaires sont de plus en plus nombreux, n’est-il pas urgent que l’Europe se dote d’un Pacte Finance Climat qui lui permettrait de mettre les bouchées doubles dans la lutte contre le réchauffement en cours ?
Les créations massives d’emplois rendues possibles par ce Pacte ne sont-elles pas une bonne façon de réconcilier l’Europe et les Citoyens ?

Le Plan Marshall pour l’Afrique et la Méditerranée que contient ce Pacte, n’est-il pas aussi, en partie au moins, une réponse à la crise des migrants ?

Le financement proposé pour le Pacte est-il robuste ? Quels pays seraient susceptibles de le soutenir ou, au contraire, de s’y opposer ? Voilà quelques unes des questions que vous pourrez poser à Jean Jouzel et Pierre Larrouturou.
Venez nombreux pour participer à ce débat fondamental.
Invitez vos amis et vos collègues, aussi bien ceux qui connaissent la gravité de la situation (et seront heureux de découvrir des solutions nouvelles) que ceux qui ont encore des doutes sur la réalité du réchauffement et de ses conséquences…

Le débat aura lieu le mercredi 27 juin à 20 heures 30 au Diapason. Ouverture des portes à 20 heures.
Entrée libre mais inscription sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-pour-eviter-le-chaos-climatique-et-financier-47165570491