Ill Considered + Alfa Mist

Le Diapason invite deux groupes émergents de la scène jazz londonienne. Un concert en partenariat avec le festival Jazz à l'Ouest.

Visuel
  1. Ill Considered
  2. Alfa Mist
  3. Infos pratiques

Ill Considered

Ces quatre musiciens enfreignent toutes les règles et créent leur compositions sur le vif : aucune planification, pas de discussion entre les prises, aucune idée de ce que produira la prochaine session.
Le résultat, enregistré dans leur studio londonien, est un album sauvage, à la fois subtil et terriblement énergique, et étonnamment cohérent.
La musique de ce quartet semble écrite, ciselée comme s'il elle avait été répétée et perfectionnée durant de long mois, elle est pourtant comme l'évoque le nom du groupe, irréfléchie.
Leur prestation sur scène, explosive, à l'intensité folle, place Ill Considered à la pointe de la musique improvisée contemporaine britannique.

Line-up : Idris Rahman (sax), Leon Brichard (basse), Emre Ramazanoglu (batterie), Yahael Camara-Onono (percussions)
 

Alfa Mist

Alfa Mist ou comment un album de jazz auto-produit engrange plus d’un million de vues en l’espace de trois mois. Le succès de ce second EP Antiphon, a permis au producteur britannique de se faire connaître avec une musique à la confluence du Jazz et du Hip-Hop.
C’est dans le quartier multiculturel de Newham, à East London qu’Alfa Mist passe son enfance. Dans ce secteur qui compte le plus faible taux d’habitants ayant l’anglais pour langue principale d’Angleterre, le métissage fait déjà partie de son histoire. Le jeune anglais poursuit ce goût pour le mélange à travers son voyage musical qu’il débute en tant que producteur de Grime et de Hip Hop. Le pianiste autodidacte, rappeur à ses heures perdues, se retrouve rapidement mêlé au Jazz, à la World music et à la musique de films qu’il découvre à travers le sampling. Il se passionne alors pour Miles Davis et le compositeur Hans Zimmer. D’où un goût prononcé pour les climats sombres et mélancoliques, d’où jaillissent la lumière par les notes d’un fender rhodes.

Deux ans après le succès de Nocturnes, Alfa Mist auto-produit son deuxième EP, ‘Antiphon’. Celui-ci le propulse sur le devant de la nouvelle scène jazz Londonienne, dans laquelle il est désormais considéré comme l’un des artistes les plus prometteurs. Ce projet réunit Hip-Hop, Soul et Jazz pour un mélange à la fois mélancolique et apaisant.

Infos pratiques

Plein tarif : 16 euros
Tarif réduit (étudiant, demandeur d'emploi) : 8 euros