Jacob Collier en concert

Ce jeune prodige et protégé de Quincy Jones est l'invité du Diapason !

Jacob Collier

Ce jeune prodige et protégé de Quincy Jones est l'invité du Diapason !

Jacob Collier est reconnu comme l'un des jeunes musiciens les plus originaux, inventifs et doués au monde. Installé à Londres, Jacob a été inspiré par de nombreux sons - sa musique allie des éléments du Jazz, d’A cappella, de Groove, de Folk, de Trip-hop, de musique classique et brésilienne, de Gospel, de Soul et d’improvisation (pour ne citer que cela), le tout donnant naissance au monde de « Jacob Collier ».

Jacob a grandi dans une famille de musiciens, et a perfectionné ses idées musicales dès son plus jeune âge. Il a embrassé le monde d’Internet pour partager son talent créatif unique, devenant de plus en plus connu grâce à la création de ces vidéos multi-facettes sur Youtube qui sont devenues sa marque de fabrique : réalisées depuis son studio, chez lui, il chante toutes les parties, joue tout les instruments et nous montre chaque partie qui compose le titre simultanément à l’aide d’une mosaïque de vignettes qui apparaissent à l’écran. Depuis la première mise en ligne sur Youtube en décembre 2011, les réseaux sociaux de Jacob ont recueilli plus de 80 000 abonnés internationaux et plus de 5 millions de vues sur YouTube .

Avec des succès viraux tels que son interprétation du classique de Stevie Wonder « Don’t You Worry ‘Bout A Thing », Collier a séduit un public mondial, et quelques uns de ses plus grands fans font partie de l’élite de la communauté Jazz comme Quincy Jones, Herbie Hancock, Pat Metheny, Chick Corea, Steve Vai et Take 6, pour ne citer qu’eux.

Jacob a passé l’année précédente a collaborer avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston, à la conception matérielle de sa performance solo live révolutionnaire, un one man show multi-instrumental et visuel jamais vu ou entendu auparavant ! Jacob a inauguré ce spectacle au Festival de Jazz de Montreux, en ouverture de Herbie Hancock et de Chick Corea ! Le Guardian annonçait Collier comme « le nouveau messie de la musique de Jazz » après avoir assisté à la première prestation au Ronnie Scott’s Jazz Club à Londres et le magazine Jazzwise l'a nommé tout simplement « l'avenir de la musique ».

Collier travaille simultanément sur les arrangements commandés par des orchestres de haut vol et des groupes du monde entier, voyageant pour donner des cours dans diverses écoles et universités, et collaborant avec de nombreux musiciens différents. Il participe à l’album Family Dinner Vol. 2 des Snarky Puppy tout en collaborant avec Take 6. Jacob a récemment participé à la campagne télé et Web « The Game Starts Here » du Beats by Dre Rugby World Cup où il a arrangé et enregistré « Jérusalem », la bande son du spot publicitaire. La vidéo sur YouTube a été vue plus de 7,5 millions de fois. Enfin, Jacob est en plein enregistrement, auto produit son premier album, qui sortira en 2016, et travaille toujours à la création de beaucoup d’autres vidéos à partager sur sa chaîne Youtube.