Kaixuan Feng - Maîtresse du thé

Une performance de l'artiste Kaixuan Feng

Visuel

Kaixuan FENG est une artiste chinoise qui vit et travaille en France. Forte de sa double formation orientale et occidentale, son oeuvre crée une rencontre entre ces deux influences. Elle entre avec élégance en dialogue avec l’histoire, en détournant la tradition chinoise, interroge la société, la place de la femme et les relations humaines.

La performance Maîtresse du Thé prend la forme d'un rituel qui associe métaphoriquement l'infusion du thé et l'effusion amoureuse.
Il renvoie à la cérémonie traditionnelle du thé en Chine, qui allie une gestuelle codifiée et une cérémonie religieuse.

Kaixuan Feng se place au centre de la cérémonie, elle pivote sur elle même au coeur d'un cercle, à la périphérie duquel se tiennent les 24 invités.
Elle porte une robe confectionnée avec des sachets de thé cousus, debout sur une nappe blanche, autour d’elle sont disposés 24 bols. A la porté de sa main, se trouve un chaudron d’eau chaude avec une louche. Des bougies maintiennent la chaleur.

L'espace rituel de la performance est rythmé par 24 axes fictifs qui symbolisent la fragmentation du temps. Le temps est également scandé par l’écoulement de l’eau, de l’infusion du thé.
Le cérémonial divise l’espace et le temps et a pour apogée la consommation du thé qui coule et ruisselle sur sa peau en traversant les sachets de la robe. Cette infusion remplie les bols des 24 invités qui collectivement, lui offre en échange une écharpe qu’ils ont pris soin de porter. Son intérêt pour ce rituel est la relation qui s'opère entre la fusion des matières, l'eau, le végétal, et le corps. L'empreinte sur la robe matérialise et atteste de leur passage, et leur mélange. Mais comment garder trace de l’éphémère, et du don de soi ?
 

Infos Pratiques :
20h30 / Gratuit
> Réservation