Objectifs de Développement Durable (ODD) : contraintes & opportunités pour les scientifiques

CONFERENCE GRAND PUBLIC / UniR (PROJET UNIVERSITE DE RENNES)

En 2015, l'ONU a défini une série d'objectifs à atteindre d'ici 2030, les Objectifs de Développement Durable : "17 objectifs pour sauver le monde".

"Les ODD nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030."
 

En quatre ans, ces ODD se sont imposées comme une référence pour tous les pays et pour toutes les organisations. Ils deviennent désormais un sujet de questionnement pour les citoyens et les décideurs auquel la communauté scientifique ne peut échapper. Comment se situer en tant que scientifiques par rapport à ces objectifs ? Faut-il contribuer explicitement ou indirectement à ces objectifs ? Les ODD remettent-ils en question l'équilibre et les synergies entre les développements disciplinaires et la recherche finalisée ? Au-delà de la réflexion sur l'évolution de nos missions, les ODD invitent plus globalement à repenser la place du scientifique dans la société, aussi bien en tant que scientifique, qu'en tant qu'expert, ou comme simple citoyen.

Mais si la question est d'abord scientifique, la question des ODD concerne aussi l'enseignement et les formations proposées aux étudiants - qui sont particulièrement sensibles à ces enjeux ! - et in fine à leur insertion professionnelle.
 

Pour aborder ces questions, les établissements engagés dans le projet Université de Rennes organisent, le 18 septembre 2019, une conférence intitulée "Objectifs de Développement Durable: contraintes & opportunités pour les scientifiques" animée par Thierry Lebel, directeur de recherche à l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et Ghislain de Marsily, président du conseil de l’OSUR, hydrologue membre de l’Académie des sciences, suivie d'une table-ronde animée par Anne Roy,journaliste à l'AEF.

>> PLUS D'INFORMATIONS sur le site de l'OSUR

-----------------------------------

ATTENTION : inscription gratuite mais obligatoire pour la conférence !