Petite promenade, aléatoire, en physique statistique

Une conférence proposée par l'Institut de Physique de Rennes

Affiche de l'événement

Une conférence par Kirone MALLICK de l'Institut de Physique Théorique (CEA Saclay)

Petite promenade, aléatoire, en physique statistique

Par Kirone MALLICK
Institut de Physique Théorique (CEA Saclay)

"L’eau, la glace et la vapeur nous paraissent fort dissemblables, bien qu’elles soient constituées de molécules identiques (H2O). Une formule chimique ne dit pas tout : on sait bien qu’à partir des mêmes briques, on peut édifier des bâtiments très différents.

L’objectif de la physique statistique est de comprendre comment les entités élémentaires (particules, atomes, molécules), qui forment notre monde, s’agencent pour produire une incroyable variété de phénomènes, de la matière inerte à la vie, des flux d’énergie et d’information aux réseaux urbains. Sur le plan théorique, la physique statistique explique l’émergence des lois macro-scopiques et de la complexité à partir des lois fondamentales qui régissent les interactions au sein de la matière.

Dans cet exposé, nous présenterons quelques idées de base de la physique statistique, illustrées par des modèles vénérables mais aussi par des questions plus contemporaines, dont certaines sont toujours ouvertes."