Expositions

Le Diapason accueille de nombreuses expositions artistiques, scientifiques ou issues de projets étudiants

Visuel Expo
  1. Filtres à Café de Kaixuan Feng // Du 9 au 26 mars 2020
  2. ISO 400 // Du 30 mars au 17 avril 2020
  3. Expositions disponibles

Filtres à Café de Kaixuan Feng // Du 9 au 26 mars 2020

Exposition "Filtres à Café"

Kaixuan Feng réemploie les filtres à café pour des créations personnelles. Par jeu, elle détourne le filtre à café usagé, destiné à la poubelle, qu’elle anoblit et encadre. La forme du filtre rappelle l’éventail qu’il est d’usage en Chine de décorer. Elle s’amuse ainsi de l’enseignement qu’elle a reçu à la peinture traditionnelle, noble par essence, qu’elle projette sur un matériau humble. Décor de circonstance, sa peinture réagit aux tâches pour composer des paysages suggérés par la manière dont le café a marqué le filtre.

Rassemblées dans une même exposition, ces deux séries peintes sur des filtres à café invitent à marquer une pause. Au travers des paysages de montagnes, de lac ou de forêt, le travail de Kaixuan Feng s’apparente à une véritable invitation au voyage. La rencontre de la culture chinoise et du café brésilien sur le sol français (rappelé par les adresses postales) dans cette exposition nous rappelle encore les effets de la mondialisation. Un phénomène que l’artiste elle-même met en scène dans ce que l’on pourrait véritablement interpréter comme un « empire des signes ».

Filtres à Café de Kaixuan Feng // Du 9 au 26 mars 2020
De 9h à 20h hors week-end - Entrée libre

 

ISO 400 // Du 30 mars au 17 avril 2020

ISO 400

ISO 400
Instants Sensibles Originels

Nos instants passés à explorer, à déambuler, se révèlent à la lumière rouge de la chambre noire.  Nous sommes des êtres sensibles à l’image de nos pellicules, à la lumière, aux l’instant éphémères que nous capturons, à notre environnement. Nous revenons à l’origine de l’instant, du déclenchement, ce moment figé par la chimie. 
Le long processus du développement met alors à l’épreuve notre patience, mais finalement le souvenir apparaît en noir et blanc.

Exposition photo du 30 mars au 17 avril.
Vernissage le 30 mars à 18h

 

Expositions disponibles

La pédagogie par l'objet

Le service culturel a créé des exposition  en relation avec les enseignants chercheurs et personnels des laboratoires concernés par chaque projet, mais aussi en partenariats avec des structures culturelles ou de relations avec des artistes.

Les exposition Des Gorilles et des Hommes ou La pédagogie par l'objet peuvent être louées aux structures culturelles qui le souhaitent.

Rendez-vous sur le site du Service Culturel