L'espace culturel de l'université de Rennes 1

Un espace de vie et de culture ouvert à tous, au cœur du campus de Beaulieu.

Le Diapason sous le soleil !
  1. Le Diapason
  2. Le service culturel
  3. Des événements arts et sciences
  4. Des artistes de grande renommée ou émergents

Le Diapason

Salle de spectacle, d’exposition, cafétéria, salles de sport, le Diapason est un espace de vie et de culture au cœur du campus de Beaulieu.

Des artistes de grande renommée ou émergents, de nombreux projets étudiants , des événements croisant arts et sciences, un ciné-club hebdomadaire...
Chaque année près de 120 événements sont proposés et 24 000 personnes profitent de la richesse de ces propositions qui font la singularité du Diapason dans le paysage culturel rennais. 

Quelques chiffres :

  • 120 événements en moyenne chaque année
  • 40 spectacles
  • 5 expositions
  • 40 accompagnements de projets étudiants
  • 35 manifestations de type colloque et conférence
  • 24 000 spectateurs

Le Diapason c'est également des équipements sportifs (gymnase, dojo et salle de boxe) et une cafétéria ouverte toute la journée et soirs de spectacles.

Le service culturel

Le Service Culturel de l’Université de Rennes 1 a pour mission de mettre en œuvre une politique culturelle et artistique, de valoriser la culture scientifique et technique auprès d’un large public et de faciliter l’accès des étudiants à la culture.

Il a en charge la gestion et la programmation du Diapason, ainsi que le développement des pratiques artistiques.

Le service mène des actions de culture scientifique au travers de productions de spectacles ou d’expositions.

Le service accompagne les étudiants dans l’élaboration de projets culturels en matière d’organisation, de logistique ou de communication.

Des partenariats sont menés tels que l’opération Bons Spectacles qui permet à un étudiant de bénéficier d’une place gratuite pour un spectacle dans un lieu de la métropole rennaise.
 

Des événements arts et sciences

La valorisation de la culture scientifique est une des missions importantes du service culturel de l'université.

Le Diapason est un lieu d’échanges et d’expérimentations, un lieu de création de spectacles croisant arts et sciences comme les pièces Vertige (avec Cie Plusoumoinslinfini et les seientifiques de l'Institut de Physique de Rennes, sur la physique quantique), Oxygène (avec la Dellie Cie et des enseignants-chercheurs de l’unité « Sciences Chimiques » de Rennes sur la découverte de l'oxygène).

La Nuits Arts et Sciences organisée en coproduction avec l’association Electroni[K] pour le festival d’arts numérique Maintenant, a lieu chaque année en octobre. La programmation inclut la présence de stands interactifs avec des enseignants chercheurs, personnels techniques et étudiants de l’université.

Plus récemment l'exposition Des Gorilles et des Hommes a été créée au Diapason en collaboration avec le dessinateur Daniel Alexandre et les chercheurs du laboratoire Ecobio.

L'exposition Des Gorilles et des Hommes

Des artistes de grande renommée ou émergents

Virtuoses
Depuis son ouverture le Diapason propose aux étudiants de découvrir de grands musiciens, reconnus ou en devenir, une ouverture sur la musique improvisée qui participe au rayonnement de la salle qui accueille un large public de la métropole.
Invités sur la scène du Diapason, le pianiste Robert Glasper et le groupe Snarky Puppy ont depuis été récompensés par plusieurs Grammy Awards.

Ils sont passés par la scène du Diapason :
Jacob Collier / Laura Perrudin / Cie Paradox / Jaribu Afrobeat Arkestra / Vaudou Game / Dr. Lonnie Smith / Chassol / Seun Kuti & Egypt 80 / Snarky Puppy / Billy Cobham / Robert Glasper Experiment / Paco Sery / Mr President / The Procussions / The Blackbyrds / Bireli Lagrène / David Murray / Kendra Morris / Stefano Di Battista / Chlorine Free / Mario Canonge / Groove Collective / Malted Milk / Incognito / Alex Tassel / Fred Wesley / Karl W. Davis / Chin Chin / Booster/ Lonnie Liston Smith / The Headhunters / Roy Ayers / Didier Wampas / Jacques Shwarz-Bart / Prysm /José James / Sax Machine /Alice Russel /Santa Cruz & L’orchestre De Bretagne / Omar / Alee / Les Cameleons / Los De Azucar / Macho Combo / Mein Sohn William / Rhys Chatham / Eric Doria / N&Sk / Les Touffes Kretiennes / Mr Roux / Aloha Tiki Club / Gordon Booze / My Lullaby / Marijane Miracle / Ars Juvenis, / Art Swing / Candide / Les Fils De Theuphu / Marion Thomas / Diemaav / Romane / Les Negropolitains / Dj Vörse / Jim Murple Memorial / Bikini Machine / Hip Drop / Carmen Maria Vega / Alexis Hk / Ronan Tablantec / Didier Super / Jean Marc Massie etc …
 

Les Snarky Puppy sur la scène du Diapason